LA Noire , le jeu qui a révolutionné l’industrie du jeu vidéo

LA Noire était supposée tout modifier. Le jeu vidéo ambitieux de Team Bondi, publié par Rockstar Games, plus agréablement possible rencontré pour sa série Grand Theft Auto, a pris sept ans pour que ses programmeurs l’achèvent. Le coût total de la fabrication du jeu était anormalement élevé; quelque part entre 50 et 100 centaines de milliers de dollars, selon qui vous croyez. Un reportage de la BBC a donné l’hypothèse que la capture de mouvement innovante du jeu pourrait «changer le jeu pour les acteurs».

Et dans les semaines précédant la sortie de LA Noire, elle a joué devant une foule à guichets fermés au Festival de Tribeca en 2011. Jeu vidéo à présenter au festival, en clin d’œil aux exercices du jeu pour effacer les barrières entre les games vidéo et le film. Lors de la 1ère de Tribeca, l’ écrivain et metteur en scène de LA Noire Brendan McNamara a donné une interview totale à Wired. ‘ En fin de compte, nous devrons juger si les spectateurs achètent dans cette activité – si c’est un bon jeu qu’ils veulent sortir et acheter, et un type de jeu à un moment décisif ‘, a-t-il dit. ‘ Ce pourrait être beaucoup égoïste, mais nous espérons pour ces deux choses. LA Noire n’était sans aucun doute pas un flop – elle a recueilli des critiques clairement enthousiastes, et écoulé tout près de cinq centaines de milliers d’unités – et ce n’était pas extrêmement un moment décisif dans le jeu, non plus. Il n’a pas déclenché une nouvelle tendance dans les games de détective ou les games d’époque.

Il n’a pas attiré un nouveau public au jeu. Et sa toute nouvelle technologie ‘ MotionScan ‘, qui utilise un système de 32 caméras pour capturer les performances d’un acteur dans les moindres détails, n’a pas été instaurée à un autre jeu depuis. Donc, LA Noire est un jeu spécialement agréable à revisiter en 2017, six ans échoué à révolutionner l’industrie du jeu vidéo. La semaine précédente, Rockstar Games a réédité LA Noire sur Playstation 4 et dernière xbox avec des visuels améliorés, ainsi qu’une version pour Nintendo Switch, rendant le jeu mobile pour la 1ère fois. La nouvelle que Rockstar s’embarrassait d’un remastering de LA Noire m’a pris au dépourvu; Dans les décennies qui ont élaboration sa sortie, l’empreinte culturelle du jeu a pratiquement disparu, avec des games Rockstar plus vénérés – Red Dead Redemption ou Bully – comme un choix plus évident pour une nouvelle couche de peinture. LA Noire place le joueur sous l’appelation de Cole Phelps, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et étoile montante du LAPD.

Alors que Phelps plonge de plus en plus extrêmement dans le fléau criminel de Los Angeles, le joueur devrait résoudre une ribambelle de crimes de plus en plus horribles. étaient fondées sur des cas réels de l’époque. Phelps est joué par Aaron Staton, que vous connaissez certainement plus agréablement possible que Ken Cosgrove de Mad Men – une performance qui a joué un grand rôle dans l’obtention de la partie. ‘ Je ne me souviens pas du ton exact d’une phrase, mais je pense que c’était quelque chose comme ‘ LA Confidentiel rencontre Grand Theft Auto ‘, a déclaré Staton dans une interview téléphonique la semaine précédente. ‘ Ils étaient est destiné à commencer des collaborateurs qui avaient une compréhension de la période : Mad Men a eu lieu dans les décennies 60 et non dans les décennies 40, mais 20 ans sont énormément plus courts que les soixante dix ans. ‘

La performance de Staton fût obtenue grâce à une capture de mouvement à l’avant-garde : de allongées passées à s’asseoir seul dans une pièce et à réciter le dialogue dans ces 32 caméras, qui ont fidèlement traduit sa performance dans le jeu réel. ‘ C’était tellement matériel ‘, dit Staton. « Il y avait 5000 pages de script. Je ne ai jamais lu le scénario tout à l’ avance, car avec 5000 pages, de quelle manière pourrais – je ? Huit pages est un grand jour à la tv et ici, nous faisions 25 ou 30 pages journalier. Nous avons été volons par il-juste deux ou trois prises pour chaque ligne. Cette technique exigeante de capture de mouvement a aussi amène à la caractéristique la plus explosive de LA Noire : les scènes d’interrogatoire, a l’intérieur desquelles Cole Phelps grilles suspects et témoins. En théorie, les performances numérisées étaient censées être convenablement détaillées pour que les joueurs puissent juger si un personnage mentait ou pas en étudiant son face. En pratique, le processus est au maximum inexact.

Il est dure de juger les expressions des protagonistes, et dure de comprendre laquelle des trois monologues très différentes de Cole vous devriez appliquer à ces périodes très nuancés. ( Dans la version insolite, vos possibilités étaient ‘ Vérité, Doute ou Mensonge ‘, dans le remaster, elles ont été remplacées par ‘ Bonne Copie, détestable Copie, ou Accuse ‘, ce qui est délicatement moins déroutant. ) Cette technique exigeante de capture de mouvement a aussi amène à la caractéristique la plus explosive de LA Noire : les scènes d’interrogatoire, a l’intérieur desquelles Cole Phelps grilles suspects et témoins. En théorie, les performances numérisées étaient censées être convenablement détaillées pour que les joueurs puissent juger si un personnage mentait ou pas en étudiant son face. En pratique, le processus est au maximum inexact. Il est dure de juger les expressions des protagonistes, et dure de comprendre laquelle des trois monologues très différentes de Cole vous devriez appliquer à ces périodes très nuancés. ( Dans la version insolite, vos possibilités étaient ‘ Vérité, Doute ou Mensonge ‘, dans le remaster, elles ont été remplacées par ‘ Bonne Copie, détestable Copie, ou Accuse ‘, ce qui est délicatement moins déroutant. ) nREGARDERnGalsplaining avec Gal GadotnnnLes interrogations de LA Noire étaient même assez difficiles pour contrecarrer la star du jeu. ‘ Je devrais jouer [la version remasterisée] ‘, déclare Staton. ‘ J’ai joué un peu de [l’original] quand il est sorti, j’étais extrêmement terrible au jeu. Je me suis assis avec ma femme et je l’ai joué, et elle m’a dit : ‘ Je ne peux pas croire que tu ne sois pas meilleure. Ne savez-vous pas lequel sélectionner ? N’avez-vous pas passé des mois à faire cela ? Et elle n’a pas tort, je devrais être meilleur. NStaton est resté investi dans le jeu depuis sa 1ère apparition à LA Noire en 2011. Il joue aux games vidéo Lego de TT Games avec ses chérubins, et il est sur le point de plonger dans Call of Duty : WWII. ‘ Il est chargé à 87% ici sur ma Xbox ‘, dit-il. ( Staton est un fan de Call of Duty de longue date, et il joue en ligne – alors oui, il y a une chance non nulle que vous vous soyez retrouvé du mauvais côté de Ken Cosgrove. ) Et on ne lui a pas imposé de filmer ou d’enregistrer de nouvelles scènes pour la réédition de LA Noire, il serait intéressé à jouer à nouveau dans un jeu vidéo. ‘ Je pense que la technologie que nous avons employée. Devrait être complètement plusieurs ‘, déclare Staton. ‘ cela aurait été différent juste un anà partir de là. Je serais curieux de comprendre de quelle manière cela fonctionnerait maintenant. ‘ nC’est une expérience de réellement intéressante, car si cette version remasterisée est mécaniquement identique à la version 2011, une LA Noire élaborée en 2017 serait très, trèsdifférent. Tant de choix plus expérimentaux du jeu ont étrangement selon les standards d’actualités.

C’est bizarre qu’ils aient créé une version minutieusement précise de Los Angeles dans les décennies 1940, mais ils l’ont rendue si stérile qu’il n’y a pratiquement aucune raison de l’explorer dans n’importe quel niveau de qualité exigé. Il est bizarre qu’ils se soient donné la peine de modéliser 95 auto en cohérence à leur ère, mais ils ont accompli à faire en type que Cole puisse uniquement accepter les appels des répartiteurs en conduisant l’une des minuscules berlines de police. Il est bizarre qu’ils aient concédé sous licence une top série de chansons de l’époque – Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Duke Ellington, Peggy Lee et bien d’autres – mais cela a fait mal au cul de rouler sans mettre la sirène de police, rendant tout cette bonne musique est totalement inutile. NEt puis il y a les missions secondaires. L’arc central est un mystère sinueux dans le mode rehaussé d’un sombre classique. Le rythme est délibéré; vous conduisez en rassemblant des preuves, en interrogeant des témoins et en préparant votre dossier. Mais les missions secondaires, qui apparaissent plus ou moins aléatoirement, sont coupées de la veine Grand Theft Auto. Cole se précipite dans une banque, tire sur cinq voleurs dans la tête et retourne immédiatement à la collecte des douilles et à l’intimidation des témoins. C’est une réduction de verisimilitude qui gène le jeu, et ça pue de se cacher, alors que la team de LA Noire s’inquiétait visiblement d’avoir sorti un jeu open-world qui mettait l’accent sur le travail de détective cérébral à l’endroit de tirer sur un tas de mecs. NAlors oui, LA Noire reste un jeu fondamentalement en contradiction avec lui-même – mais j’aime quand même ça. À une ère où sévissaient des «jeux de cartes» infusés, LA Noire est une singularité, bizarre et difforme, fondamentalement plusieurs de tout autre titre triple-A publié avant ou depuis.

C’est un jeu inhabituellement punitif. Si vous bousiller un interrogatoire, vous n’avez pas de deuxième chance; le suspect se fige, et vous êtes obligé de les continuer pour faire avancer le dossier. Et quand l’affaire se termine, vous obtenez un rapport détaillé qui résout toutes les erreurs embarrassantes que vous avez faites en cours de route. NIl est rare de jouer à un jeu où les conséquences comptent extrêmement. Dans un premier cas, j’ai poursuivi un schizophrène qui avait attaqué un autre homme en plein jour. J’ai élaboration la personne jusqu’à un toit, où il a sauté à sa mort, et le mini-récit s’est terminé avec Cole Phelps regarder comme un coroner a chassé le corps de la personne. Affaire classée, je suppose. NEt puis j’ai étudié l’affaire en ligne, et j’ai trouvé qu’il était effectivement possible d’attraper et de détenir la personne schizophrène avant qu’il ne saute du toit. J’avais échoué, mais LA Noire ne m’a pas donné un jeu à l’écran, ni ne m’a pénalisé, ni même laissé entendre qu’il y avait un autre succès possible. Je devais juste vivre avec le fait d’être le détective de LA qui n’a pas sauvé l’existence d’un malade – et si Cole Phelps ne s’est pas attaqué à ça dans le jeu, c’était sûrement dans ma propre tête. Il devrait être dure d’être un détective – déroutant et triste et fréquemment désagréable, et les fioritures les plus intelligentes du jeu et les défauts les plus stupides se combinent pour produire cet effet. De cette façon, pour toutes ses erreurs, LA Noire pourrait bien être le meilleur jeu de détective jamais fait.